Les astuces pour éviter les punaises de lit dans les locations saisonnières

Les vacances sont généralement dédiées au repos, c’est pourquoi les vacanciers choisissent des lieux de villégiature qui répondent à leurs attentes en termes d’équipement et de confort. Toutefois, les locations saisonnières peuvent se retrouver vide pendant plusieurs mois, notamment en hors saison, d’où l’infestation de punaises de lit. Dans la mesure où ils dorment dans un hébergement de vacances infectés, les punaises de lit risquent de leur suivre à domicile après le séjour. Pour venir à bout de ces petites bestioles, voici les bons gestes à adopter pour les gérants de ces établissements et complexe hôtelier.

Préparer l’endroit et vérifier les points d’accès possibles

La première astuce consiste à limiter au maximum le désordre au sein de l’habitat ou de la pièce. Comme les punaises de lit ont tendance à se dissimuler au niveau de la literie, sous le sommier ou sur les linges de lit, la chambre s’avère être l’endroit concerné. Pour commencer, évitez le désordre dans ces endroits en passant l’aspirateur dans les moindres recoins de la pièce, incluant les plaques de courant, ainsi que derrière les mobiliers. Tenez les crevasses et les fissures sont également à sceller, que ce soit sur les murs ou les plinthes. En gros, tous ces endroits probables d’occasionner une infestation au sein de votre location en saisonnier. Vous pouvez également faire appel à un professionnel ou un artisan qui s’installe dans la région pour traiter les punaises de lit à Strasbourg. Toutefois, il convient de préparer le chantier avant son arrivée. Par exemple, si vous avez mis du papier peint sur les surfaces verticales, pensez à réparer le papier peint décollé. Cette étape consiste à vérifier tous les points d’entrée susceptibles de donner un accès au lieu.

Comment inspecter les lits ?

Avec le flux de visiteurs qui résident dans votre établissement, les punaises de lit sont inévitables. En ce sens, il est crucial d’inspecter régulièrement les lits après chaque location pour repérer des éventuelles traces de punaises de lit. En outre, certains vacanciers préfèrent utiliser les housses de matelas jetables pour cette raison, mais également pour des raisons d’hygiène. Dans le cadre de cette inspection, il est recommandé de laver la literie à l’eau chaude. Si la housse du matelas est lavable, faites-en de même. Pour le matelas, examinez chaque pli, bouton, capiton ou coutures où les punaises de lit peuvent se dissimuler. Après la literie, poursuivez l’inspection derrière le lit. Dans la mesure où ces insectes sont entrés à l’intérieur du sommier, il est préférable de jeter celui-ci, car il y a de forte chance qu’ils y pondent des œufs. Après le lit, passez aux meubles et les coussins amovibles qui constituent la décoration de la chambre. Passez de fond en comble l’espace, particulièrement sur les lieux de prédilection des punaises de lit comme les coins, les surfaces de meubles en bois ou les pieds des mobiliers. Après avoir fait le tour d’horizon de toute la pièce, votre location saisonnière peut accueillir de nouveaux occupants sans risque d’infestation.