Comment réaliser une opération de sablage étape par étape?

Le sablage est une opération complexe. Toutefois, cela dépend de la machine utilisée et du type d’opération à effectuer. Il reste tout de même une étape obligée lorsqu’on veut réaliser des travaux de restauration, de décapage ou autres liés aux traitements des surfaces. Ainsi, les démarches dépendent de la machine sableuse et de l’usage qu’on en fera. Voici alors ce qu’il faut faire.

Bien choisir la machine sableuse

C’est la première étape à faire ! Le choix de l’outil de sablage reste indispensable pour obtenir un meilleur résultat. Il doit être choisit en fonction de l’usage auquel il sera destiné et donc, en fonction de la surface à traiter et des opérations à réaliser. Il existe alors deux types d’appareils. Pour une utilisation à la maison dans votre atelier, vous devez utiliser une cabine de sablage. Celle-ci ne s’utilise uniquement que pour les petites surfaces mais il est possible de trouver un modèle polyvalent et amovible. Pour un usage professionnel qui permet de traiter des grandes surfaces, vous miserez sur une sableuse à jet. Chacun fonctionne différemment même si la finalité reste la même. En tout cas, pour réussir les traitements surface bois et surface vitrée à partir d’un abrasif consultez ce guide https://sableuse.info sur le comparatif du meilleur appareil de sablage et de décapage.

Le sablage par la machine à jet

La machine à jet présente sous deux formes. Pour le système à dépression, il est muni d’un compresseur, d’une trémie et d’un pistolet à main. Pour réaliser le sablage, il faut introduire l’abrasif dans la trémie, ensuite on la relie au compresseur d’air à l’aide d’un tuyau d’air. La projection de l’abrasif s’obtient grâce à une bonne pression. Le mode de fonctionnement de cette machine part généralement du principe de la gravité et à la pression de l’air. Pour le système à pression, l’appareil se caractérise par ses accessoires un peu différents de son prédécesseur. Il est équipé d’une bouteille sous pression et qui contient des abrasifs notamment de sable de silice. Cette sableuse imite le mécanisme des aérosols. Le pistolet quant à lui est relié à un tuyau spécifique et à une cartouche. Il est alors capable de lutter contre le ponçage. Lorsqu’on commence à actionner la gâchette du pistolet, on libère de la pression et du sable en provenance de la bouteille. Celle-ci n’exige aucune maintenance ni entretien en revanche, l’abrasif ne sera plus réutilisable et on sera alors contraint de remplacer la bouteille vide lors d’une prochaine opération.

Le sablage par la cabine à manche

Pour réaliser un sablage dans les meilleures conditions sans souffrir d’une projection de poussière, la cabine de sablage constitue un choix de taille. Son mode de fonctionnement est assez simple mais il faut tout de même choisir les bons accessoires car ils déterminent la capacité de l’appareil. En général, chaque modèle est équipé d’un compresseur d’air, d’un pistolet ainsi que d’un réservoir de sable. On introduit alors le sable ou autre granulat dans la trappe et on utilise un gant de protection pour atteindre le pistolet puis, il suffit de bien projeter le sable sur la surface à traiter en utilisant une bonne pression. Le compresseur d’air joue alors un rôle important dans le bon fonctionnement de la sableuse. Par ailleurs, pour se procurer de la bonne qualité, mieux vaut se fier aux grandes marques comme SucceBuy, Arebos et MAXBLAST.