Notre sélection des 5 meilleurs vins d’Alsace

Grâce à une excellente situation géographique, la région viticole d’Alsace produit des Vins Alsace aux arômes appréciés dans le monde entier. Grâce à un environnement luxuriant, un climat exceptionnel et la diversité géologique exceptionnelle des sols, une gamme de vins incomparable y est cultivée.

Afin de préserver ce trésor, un système d’Appellations d’Origine Contrôlées (AOC) impose des règles très strictes. Cette focalisation sur l’authenticité se retrouve également dans l’engagement des vignerons alsaciens pour le respect de la nature: en 1925, le premier domaine viticole d’Alsace se lance dans la viticulture biodynamique! Découvrez les meilleurs vins d’Alsace.

Crémant d’Alsace

Élaborés par la traditionnelle méthode champenoise (dans laquelle des bulles sont produites par une fermentation secondaire en bouteille), les raisins autorisés par la loi dans ces vins effervescents comprennent le Riesling, le Pinot Blanc, le Pinot Gris, le Pinot Auxerrois, le Chardonnay et le Pinot Noir (en particulier pour le champagne rosé).

Pinot blanc

Selon la loi, ces vins peuvent être élaborés à partir de raisins 100% Pinot Blanc, un assemblage de Pinot Blanc et Pinot Auxerrois, ou 100% Pinot Auxerrois. L’importance de ceci est qu’en général le Pinot Auxerrois est plus proche en saveur du vin Alsace Chardonnay que le Pinot Blanc qui est beaucoup plus acide, avec le bouquet et la saveur de ces vins parfois assez différents. D’autre part, tous ces vins font généralement de bons compagnons pour des plats savoureux comme le risotto aux épinards, les pâtes primavera au pesto ou les côtelettes de veau grillées.

Gewürztraminer

Si les vins du cépage Gewürztraminer sont produits ailleurs, notamment en Allemagne et aux États-Unis, ce cépage à peau rose et à forte teneur en sucre naturel, est originaire d’Alsace où il donne des vins généralement aromatiques et savoureux. Bien que souvent vanté comme accompagnement de plats asiatiques épicés, vous pouvez également accompagner ces produits avec du foie gras, du canard rôti et même des côtes courtes braisées, favorisant les rieslings et les vins mousseux rafraîchissants avec des plats épicés.

Riesling

Le riesling, le cépage le plus planté en Alsace (plus de 20% et en augmentation), est le plus souvent vinifié à sec dans cette région (avec quelques exceptions notables de récolte tardive portant une appellation spéciale et généralement assez cher). En général, ces vins sont assez fruités dans leur jeunesse et à mesure qu’ils vieillissent plus de 4-5 ans ou plus, ils développent un goût luxuriant et un parfum minéral (que certains trouvent apparenté à l’essence). Mariez ce vin Alsace avec des fruits de mer, des rôtis de porc, du fromage de chèvre et des plats épicés.

Pinot gris

Le vin alsace de ce cépage, à l’origine connu sous le nom de Tokay d’Alsace, ont changé de nom en raison de la confusion avec le Tokaji hongrois, qui est élaboré à partir d’un cépage totalement différent. Surtout, les vins de Pinot Gris produits en Alsace sont généralement plus complexes et plus acides que ceux fabriqués à partir de ce cépage en Australie et en Italie (où le vin de ce cépage est connu sous le nom de Pinot Grigio). De plus, de nombreux produits alsaciens montrent un peu de saveur d’amande et d’épices en finale. Dégustez ces vins avec du poulet grillé, du saumon et des fromages au goût de noisette comme le Jarlsberg et le cheddar.